Point de retrait :
Marseille
Brochette Moules

Brochette de moules

30 min 4 personnes Facile


Ingrédients

500 g de moules de bouchot (tous types de moules peuvent être utilisé pourvu qu’elles soient pleines)
2 tranches épaisses de poitrine fumée (lardons assez épais)
6 petits champignons de paris (coupés en 2)
12 pruneaux dénoyautés
12 petites feuilles de laurier frais
12 brochettes en bois

Préparation

Pour la cuisson des moules : (échalote, 5 cl de vin blanc sec, 1 feuille de laurier / quelques grains de poivre) Sauce : 25 g de beurre demi-sel 1 échalote 1 gousse d’ail hachée 1 cuillère à soupe de persil 1 petite cuillère à café de curry 10cl de vin blanc sec 1 bonne cuillère à soupe de chapelure / poivre du moulin Le jus de cuisson des moules (filtré)
1

Nettoyer et ébarber les moules sous l’eau claire. Dans une casserole, à feu vif pendant 4 à 5 minutes, les faire ouvrir avec le vin blanc sec, la feuille de laurier et la demi échalote. Vérifier qu’elles soient bien ouvertes. Conserver le jus de cuisson des moules et le filtrer. Décoquiller les moules et les réserver dans un peu de leur jus.

2

Préparer les brochettes, en commençant par la feuille de laurier pliée, 2 moules, le demi champignon, 1 lardon, 2 moules et un pruneau. Si la pique est assez longue, renouveler l’opération.

3

Préchauffer le four sur grill, 10 minutes.

4

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen, y mettre l’échalote à blondir avec l’ail et le persil. Ajouter ensuite le curry, le poivre, la chapelure et mélanger. Laisser prendre 1 minute en tournant sans arrêt. Puis verser le vin blanc et le jus de cuisson des moules. Laisser réduire 10 minutes à feu doux.

5

Répartir les brochettes sur une plaque de cuisson, les faire griller sur chaque face (3 minutes par face environ). Les disposer ensuite sur un plat de présentation et verser sur chacune un peu de sauce. Déguster immédiatement.

Autres recettes «Moules»


Brochette de moules
30 min 4 personnes Facile
Moules marinières
20 min 4 personnes Facile
Moules sur fondue de poireau
45 min 4 personnes Moyen
Moules à la thaïlandaise
20 min 4 personnes Facile
Moules marinées en tapenade
20 min 4 personnes Facile